Newsletter septembre 2008

Bonjour les Ami-es,

J’espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes en pleine forme pour cette rentrée, en tout cas je le souhaite. Vu l’état de notre pauvre Terre à l’heure actuelle, sur tous les plans et pas seulement écologique  –  mais tout est lié -,  il nous faut être en forme car il est nécessaire, plus que jamais, d’ apporter des réponses « alternatives » pour redresser la barre et revenir (ou venir enfin) à des comportements plus respectueux à son égard comme à l’égard des autres et de nous-mêmes.

Car, comme je pense que c’est une évidence pour les « chercheurs » maintenant, si nous voulons vraiment qu’un vrai virage soit pris, nous savons que nous sommes appelés à le prendre déjà en nous-mêmes, à l’intérieur de nous-mêmes et autour de nous-mêmes dans nos relations proches et immédiates.  C’est urgent !
Je sais combien – pour le vivre moi-même comme la plupart d’entre nous, on est « humain » quoi ! –  réaliser cet idéal est difficile et que sans cesse sur le métier il nous faut remettre l’ouvrage. L’Astrologie justement nous permet de comprendre les grands moments durant lesquels nous pouvons (re)prendre conscience et nous réajuster dans notre propre vie. Elle nous aide à mieux discerner ce qui, en nous, demande à être transformé et poli pour atteindre cet objectif. C’est le travail de toute vie, de plusieurs vies, à moins, bien sûr, d’atteindre la « libération » dans celle-ci. Je n’entrerai pas ici dans le débat qui oppose les tenants de la voie progressive à ceux de la voie abrupte, mais je vous livre cette phrase de Marie-Magdeleine Davy (une « grande dame ! ») dans un petit opuscule intitulé « La Connaissance de soi » : « La dimension humaine est une conquête : l’art d’être un Homme s’apprend ».
Dans cet apprentissage donc, de chaque épisode difficile de notre vie et apparemment « négatif », nous cherchons à tirer une leçon positive qui nous permet de rebondir un peu plus haut dans notre conscience et de nous transformer un peu plus là où nous savons que le bât blesse. Là encore, l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle permet de bien voir dans quelle direction ce « travail » peut se faire (si nous le voulons bien) et surtout elle nous permet de voir aussi que ce que nous croyions avoir atteint ne l’était pas tout à fait, même si nous pouvons constater qu’il y a du progrès (il faut bien s’encourager soi-même, non !). Elle nous aide à ne pas nous mentir à nous-mêmes, pour peu que l’on soit honnête avec soi-même et donc avec les autres. Mais le sommes-nous vraiment ?

Si  cette Astrologie est un réel outil de « connaissance de soi », et Dieu sait qu’elle l’est comme aurait dit Charles Vouga, il est essentiel de comprendre que d’une part elle n’est pas une fin en soi (comme le dit le proverbe zen « quand le doigt (le sage dans certaines versions) montre la lune, le fou (l’imbécile dans certaines versions) regarde le doigt »). D’autre part, ce n’est pas parce qu’on en possède la technique que cela change pour autant notre vie, même si on le croit. D’ailleurs la vie se charge de nous le rappeler. Merci Pluton !

À cet égard, peut-être connaissez-vous ces paroles de l’apôtre Jacques rapporté par Marie-Magdeleine Davy dans son petit livre :   « Si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est comparable à un homme qui regarde dans un miroir le visage de sa naissance et qui après s’être regardé oublie ce qu’il est ». (I, 23).

Bien des enseignements nous aident, parallèlement à l’Astrologie, à faire le Chemin, des traditionnels comme des « modernes ». Ces derniers foisonnent à l’heure actuelle, une vraie auberge espagnole, et bien souvent, nous cédons à l’attrait de la « spiritualité bling-bling », parce qu’avec elle tout semble facile et merveilleux, on n’a plus besoin de faire d’efforts puisque tout est donné et qu’en un week-end on nous promet d’accéder à cette fameuse libération ! Comme le disait Ma Ananda Moyi : « Il faut faire l’effort d’atteindre l’état sans effort ». Dans cette perspective, je partage avec vous mes découvertes (voir plus bas les livres du moment), mais libre à vous d’adhérer ou pas. D’ailleurs, ce n’est pas le propos, c’est juste un échange entre chercheurs (c’est pourquoi, j’accepte et je lis tous les mails qui me sont envoyés – et Dieu sait qu’il y en a ! -).

C’est cette quête et cette démarche que je désire partager dans mon école. Il s’agit plus du partage d’une réflexion sur le sens de notre vie et sur les moyens appropriés à mettre en œuvre pour grandir et évoluer que d’un enseignement magistral de l’astrologie. Et si nous abordons la technique – et nous pouvons même être très pointus -, ce n’est pas le but. Comme vous l’avez compris, la technique, c’est le doigt. Et « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », c’est un beau sujet de philo, mais c’est aussi une réalité de la vie. L’enseignement que je propose est aussi un processus qui peut dérouter celles et ceux qui sont adeptes d’un système scolaire pur et dur et qui veulent accumuler des connaissances astrologiques plus que de travailler réellement sur eux-mêmes. Je suis moi-même en mouvement permanent et cela fait aussi partie de l’esprit de l’école. L’école, c’est la vie ! Et c’est de cela dont parle l’Astrologie !

NOUVELLE PROMOTION de l’École en septembre 2008


L’AVENTURE DE LA CONSCIENCE

Comme prévu, la nouvelle promotion de l’école démarre en ce moment même. Il est encore possible de s’inscrire, mais le nombre de personnes que je me suis fixé pour constituer un groupe cohérent sera bientôt atteint. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site  Septembre 2006

ATTENTION : Dans un premier temps, les séminaires de cette première année ne sont ouverts qu’aux personnes inscrites à la formation. Je vous préviendrai quand ils seront à nouveau ouverts au cas où vous seriez  intéressé-e ponctuellement par un sujet ou un autre. Néanmoins pour celles ou ceux qui veulent encore s’inscrire, je donne les dates et le lieu pour ce premier trimestre.
9 h 30-18 heures le samedi ; 9 h 30-17 heures le dimanche

  • 4 et octobre : Approche Transpersonnelle des Signes
  • 29 et 30 novembre : Approche Transpersonnelle des Maisons

Lieu : Maison de l’Inconnu 44, rue du Cherche Midi Paris 6e Métro Sèvres-Babylone ou Saint Placide

DANS LE CADRE DE LA TROISIÈME ANNÉE

Séminaires ouverts aux personnes ne faisant pas la formation
9 h 30-18 heures le samedi ; 9 h 30-17 heures le dimanche

  • 27 et 28 septembre : Approche Transpersonnelle de Jupiter

L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles Paris 4e Métro Bastille

  • 8 et 9 novembre : Approche Transpersonnelle de Saturne

Le Jardin d’Iris 18, rue du Donjon à Vincennes Métro Bérault

PARIS : ATELIERS D’INTERPRÉTATION

  • Vendredi 26 septembre : Thème de Thérèse née le 28 janvier 1948 Tours 11 h 20
  • Vendredi 7 novembre : Thème à déterminer, il sera indiqué sur mon site

L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles Paris 4e Métro Bastille

SÉMINAIRES D’ÉTÉ

(Pour vous organiser à l’avance !)

  • Du 20 au 25 juillet 2009 : Synastrie et comparaison de thèmes
  • Du 27 juillet au 1er août 2009 : Triptyque astrologique

Les séminaires d’été ont lieu en résidentiel à la Terre de Jor (Dordogne)

MYRRHA


Si vous êtes intéressé-e par le travail de Myrrha et l’évolution de sa maladie, vous pouvez lire la lettre d’information de l’Association « Les Amis de Myrrha » sur mon site. Elle va un peu mieux et elle s’est remise à peindre. Vous verrez sa première peinture depuis longtemps ! Myrrha is back – Myrrha est de retour! . Des peintures originales du Tarot de l’Ange Liberté sont exposées à La Librairie de l’Inconnu 84, rue du Cherche Midi Paris 6e et des expositions sont en préparation à la Librairie La Cornaline, 62, rue Saint Lazare Paris 9e ainsi qu’au Jardin du Graal 29, rue des Trois Bornes Paris 11e.

Et grand merci à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont continué à l’aider durant l’été.

CONSULTATIONS


Je rappelle aussi que je donne toujours des consultations en direct à Paris mais aussi par téléphone ou Skype. L’entretien est enregistré sur cassette ou gravé sur CD. J’ai bien conscience par ailleurs que les honoraires que je propose peuvent sembler élevés pour certains par les temps qui courent . Sachez qu’il est toujours possible d’en ajuster le montant en fonction de vos revenus ou de se mettre d’accord pour des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois).

LIVRES EN PARTAGE


Voici quelques livres pour votre réflexion, livres qui ont alimenté mon été…parmi d’autres !

  • RICHARD MOSS : LE MANDALA DE L’ÊTRE :  Dans le domaine du développement personnel et de la connaissance de soi, l’un des plus beaux livres que j’ai lu ces dernières années. Il m’a été très utile, au cœur de l’été, pour le travail personnel que me réclament les énergies du moment. Il est donc très pratique ! Et vous connaissez, je suis sûr, Richard Moss qui avait déjà publié « Le Papillon noir » il y a de nombreuses années. Ce nouveau livre est la somme d’une riche expérience.
  • ANNIE ERNAUX : LES ANNÉES : Là, il s’agit de littérature, mais la littérature fait aussi partie de la quête même si elle n’en parle pas toujours de manière ouverte. L’œuvre d’Annie Ernaux est une belle illustration, à travers son propre vécu, du cheminement d’une femme libre dans la société d’aujourd’hui (voir « La Femme gelée »). De ce point de vue,   » Les Années »  est un très beau livre et pour ceux qui sont contemporains d’Annie Ernaux (elle est née en 1940), ils revivront l’évolution de  notre société à travers son regard qui est aussi, finalement le nôtre dont elle se fait l’interprète.

Désabonnement


Et, bien sûr, si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas ou plus être informé de mes activités, faites-le moi savoir. Quelques personnes me l’ont demandé et j’ai fait le nécessaire, mais elles sont réapparues dans la liste de mes contacts. Si c’est votre cas, mille excuses, après avoir enquêté, je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement était dû à un problème de synchronisation entre mon fichier contacts sur mon disque dur et le fichier contacts sur le serveur de mon FAI.

Je vous souhaite une belle rentrée. Amicalement,

Samuel

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.