Newsletter septembre 2004

Eh, bonjour les Amies et les Amis !

Et voilà, c’est reparti pour un tour, comme chaque année ! Et, comme chaque année, à pareille époque, je prends plaisir à vous retrouver. A retrouver toutes celles et ceux qui sont en contact avec moi depuis de nombreuses années au-delà d’Internet et celles et ceux que j’ai rencontrés au fil du temps, ne serait-ce qu’à travers des échanges de mails.

 

Nouvelles tendances ou manifestations de l’INELUCTABLE ?


En parlant d’aller de l’avant, il semblerait que ce soit le moment. Pas seulement parce que c’est la rentrée, mais parce que, pour les chercheurs de Conscience que nous sommes et qui avons le sentiment d’oeuvrer dans l’ombre au regard d’une société matérialiste qui condamne allègrement tout ce qui n’entre pas dans sa vision du monde (comme viennent de le faire les doctes savants de l’Académie de Médecine à l’égard de l’homéopathie), le moment semble donc venu de nous exprimer de manière plus ouverte.

Tenez, lisez ceci : « L’ère matérialiste est moribonde. On voit émerger des spiritualités multiples qui s’entrecroisent. Nous sortons d’une ère rationnelle où l’on voulait tout contrôler en évacuant le registre du sensible et de l’intuition. C’est le constat d’échec d’une époque qui est allée trop loin. » Qui a écrit cela ? Dane Rudhyar, Malraux auquel on attribue la célèbre formule sur le XXè siècle, ou le XXIè, et la spiritualité, ou quelque autre sommité de notre monde. Pas du tout ! J’ai pris cette citation dans la revue « Inspirations », le cahier (très beau et très bien fait) du Salon Maison et Objet qui s’est tenu à Paris dernièrement et qui avait précisément pour thème, cette année, le « spirituel ». Ce Salon ne s’implique pas, a priori, comme certains d’entre nous peuvent le faire, dans l’émergence de la Conscience. Son rôle est simplement de mettre en contact des créateurs d’objets pour la vie quotidienne et la maison, des designers, des concepteurs, avec des boutiques de revendeurs, des commerçants, etc. bref, le but du Salon est avant tout le commerce et la circulation de l’argent qui en découle.

Je pourrais vous extraire nombre de phrases de cette revue pour vous montrer l’impact que la « spiritualité » émergeante peut avoir sur notre vie et notre confort quotidiens. Ce serait bien sûr trop long. Mais ceux-ci tend à prouver que, sans le savoir vraiment pour beaucoup d’entre eux, les participants à ce Salon capte les énergies à l’oeuvre dans l’univers, pour nous assurer un bien-être spirituel aussi dans la matière. Juste une petite phrase pour illustrer ce propos ? D’accord ! Alors, écoutez ceci : « De nouvelles esthétiques mettent en exergue cette réjouissante recherche d’un supplément d’âme. La fonctionnalité ne suffit plus à éveiller l’envie d’acheter. Une valeur ajoutée spirituelle (c’est l’auteur qui souligne, pas moi) redonne de l’esprit à la maison. » Le commerce, de qualité c’est sûr, et la spiritualité sont-ils appelés à faire bon ménage (c’est le cas de le dire, non ?).

Certains y voient une « mode ». Comme la mode est « spirituelle », alors profitons du filon pour faire un max d’argent ! Pas si simple ! Certes, il y a les marchands du temple, ne nous y trompons pas, et ils sont nombreux, mais il y a aussi celles et ceux qui sont réellement sincères et qui ahèrent à cette « spiritualisation de la matière » par ce qu’ils la ressentent vraiment comme un chemin d’épanouissement de l’âme (terme qui revient souvent dans le magazine) et pas seulement du corps, et en ce qui nous concerne nous serions tentés de dire « des » corps, surtout physique et émotionnel.

Du point de vue de l’astrologue que je suis et du chercheur de Conscience que nous sommes, vous et moi, tout ceci n’a rien pour nous surprendre. Je me suis engagé dans cette voie consciemment un beau jour d’il y a plus d’une trentaine d’années et j’ai radicalement abandonné la voie royale et l’avenir doré que mes diplômes me laissaient entrevoir pour me lancer dans cette aventure de la Conscience car j’étais intimement convaincu que ce monde, mon monde, avait un besoin vital d’une autre dimension. Mais, en fait, sans le savoir au départ, je m’inscrivais ainsi dans un mouvement, que je pourrais même qualifié de « social », qui est allé en grandissant au fil du temps.

C’est réjouissant, non ! Même si, face à l’inéluctable (parce qu’autrement nous allons tout droit dans le mur), les tenants du scientisme dominant, de droite comme de gauche, d’extrème-droite comme d’extrème gauche, sans parler des médias qui en sont les « chiens de garde » pour reprendre Paul Nizan et Serge Halimi, n’ont de cesse de nous pourchasser en nous qualifiant de « sectes » et autres noms sympathiques du même ordre, confondant, parfois sciemment, ceux qui réellement abusent des paumés justement parce qu’ils ont perdu leur âme, avec celles et ceux qui ont le vrai courage de s’impliquer dans cette évolution nécessaire de la conscience de l’humanité.

Et, en vous proposant mes différentes activités (que je partage aussi avec d’autres chercheurs) et en vous en informant ci-dessous, je vous propose un outil, parmi d’autres, pour vous impliquez, avec moi, dans cette démarche.

 

SEMINAIRES


Les deux années en formation à l’heure actuelle poursuivent leur route, mais, comme vous le savez (si vous avez lu les lettres précédentes), les séminaires de la formation sont ponctuellement ouverts à celle et ceux qui sont intéressés par le sujet.

PARIS
Dans le cadre de la 3ème année intitulée « Approfondissement », nous aborderons, en profondeur donc, chacune des grandes planètes à partir de Jupiter : sens de la planète sur les différents niveaux de conscience en Signe, en Maison, en Aspects, en Transits, etc. Si l’approche comporte un aspect théorique, le plus important est de voir et de comprendre comment ces énergies ont fonctionné (quand nous n’étions pas « conscients »), fonctionnent (car nous sommes « conscients » aujourd’hui, n’est-ce pas ? et nous savons maîtriser notre vie !) et fonctionneront (comme nous sommes modestes, nous nous disons que plus ça ira, plus nous serons « conscients » !).

  • Jupiter : 18-19 septembre 2004
  • Saturne : 6-7 novembre
  • Uranus : 22-23 janvier 2005
  • Neptune: 19-20 mars
  • Pluton : 21-22 mai
  • Chiron : 25-26 juin

Séminaire d’été en Dordogne: du 18 au 23 juillet : Synastrie et Comparaison de Thèmes

GENEVE (Haute-Savoie)
Dans le même esprit de compréhension et d’ajustement, la 2ème année aborde l' »Actualisation » : comment comprendre le sens de notre vie en à travers ses grandes étapes (en gardant toujours à l’esprit le défi d’incarnation qui est le nôtre et que l’étude du thème natal nous révèle)

  • Les Progressions : 25-26 septembre 2004
  • Le Cycle de la Lunaison : 20-21 novembre
  • Les Transits : 8-9 janvier 2005
  • La Révolution Solaire : 12-13 mars
  • Les Rétrogradations : 7-8 mai
  • La Lune Noire : 18-19 juin

Séminaire d’été en Dordogne: du 1er au 6 août : Approche Astrologique des Complexes Psychologiques

NOUVELLE PROMOTION
Nombreux sont ceux qui sont intéressés par l’approche de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle et seraient désireux de suivre la formation qui, je le rappelle, est plus destinée à apprendre à utiliser les outils astrologiques dans une dynamique d’évolution qu’à accumuler des connaissances techniques. Il s’agit avant tout d’une quête du sens de sa propre vie. Cette année encore, malgré les demandes, il ne m’est pas possible de démarrer une nouvelle promotion compte tenu de mes nombreuses activités et de mon emploi du temps. Mais le moment viendra où cela sera à nouveau possible, quand l’une des promotions en cours aura terminé son cursus, donc à la rentrée 2006.
Aux personnes qui souhaiteraient néanmoins s’impliquer d’ores et déjà dans ce travail, je conseille soit de suivre ponctuellement les séminaires proposés à Paris ou à Genève, soit de s’inscrire à l’une ou l’autre année en cours dans son intégralité et de continuer ensuite avec la promotion qui se mettra en route un peu plus tard.

Pour celles et ceux qui sont entièrement débutants et qui sont intéressé-e-s par la dimension du développement personnel et l’approche philosophique de cette Astrologie, je conseille vivement de profiter de ce laps de temps pour acquérir les bases sur lesquelles ils pourront travailler dans le cadre de la formation. Je peux vous aiguiller sur des personnes qui enseignent ces bases tout en préservant un certain esprit d’évolution.

Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à me contacter au 06 09 40 52 26, nous trouverons ensemble les modalités les mieux adaptées à chacun-e.

SEMINAIRE D’ETE POUR LES « ANCIENS »
Depuis plus de 25 ans que je donne des cours et des séminaires, j’ai rencontré nombre de personnes. Je suis toujours en contact avec certaines, même parfois épisodiquement, et je n’ai plus revu beaucoup d’entre elles. Depuis mon retour à Paris, et en cette phase de fin de cycle pour moi, des contacts se renouent à mon grand plaisir. Dernièrement, certains m’ont demandé d’organiser un séminaire d’une semaine, l’été prochain, car ils sont désireux de se ressourcer, de recontacter cette énergie forte et particulière qui anime les séminaires d’été ou de faire le point à ce moment de leur vie à travers l’Astrologie. Voci les dates auxquelles aura lieu ce séminaire (à Verneuil-en-Bourbonnais, Allier) : du 4 au 9 juillet 2005. Si vous avez déjà participé à des séminaires avec moi, ce stage peut vous intéresser. Et même si cela n’a pas eu encore eu lieu, ce peut être l’occasion !

 

CONSULTATIONS


Je rappelle que je consulte en permanence à Paris et, les veilles de stages dans la région Genève-Haute-Savoie. S’il ne vous est pas possible de venir physiquement à Paris ou à Genève, optez pour la consultation par téléphone, enregistrée sur cassette. La consultation astrologique est une opportunité pour faire le poinr sur notre vie à un moment donné au regard de notre processus d’évolution. Elle aide aussi à prendre des décisions « justes » quand on est à la croisée des chemins. Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article que je consacre à ce sujet sur mon site http://www.csdjian-cret.com/la%20Consultation.htm

 

BOUTIQUE A BEAUBOURG


Toujours dans le désir de contacter ce plus vaste public prêt à s’investir dans une démarche plus consciente et ainsi permettre à cette « spiritualité » dont parle la revue « Inspirations » de retrouver sa juste place dans notre monde, les « circonstances de la vie », nous ont amené, à Myrrha et à moi, à nous porter acquéreur d’un local de 20 m² sis rue Saint Martin, à deux pas de Beaubourg, du Centre Pompidou et non loin du Forum des Halles. C’est un quartier de Paris idéal pour notre projet et, pour ceux qui le connaissent, un lieu « branché ». Nous avons pris une option sur le droit au bail qui est malgré tout assez conséquent et nous nous sommes mis en quête de moyens de financement. Nous avons jusqu’au 30 septembre pour réunir les fonds. Myrrha, l’artiste-peintre avec laquelle je travaille et dont je vous ai parlé dans mes lettres précédentes verrait en ce lieu un espace pour exposer ses oeuvres et pour mettre en permanence à la vente à toutes ses créations artistiques et artisanales (cartes postales, posters, objets d’inspiration). Beaucoup connaissent son travail mais ne savent où la contacter pour se procurer ses créations. En ce qui me concerne, je pense y proposer mes activités d’astrologue en les orientant dans une nouvelle perspective dont j’aurai l’occasion de vous parler un peu plus tard. En attendant, envoyez-nous de bonnes pensées pour que notre projet se réalise !

 

Centenaire de la naissance de GERMAINE HOLLEY


Le Congrès organisé par Fanchon Pradalier, d’Univers-site, à l’occasion du Centenaire de la naissance de Germaine Holley aura lieu, comme je vous l’avais annoncé dans ma précédente lettre, les 2 et 3 octobre à la Maison de l’Horticule, 84, rue de Grenelle Paris 7è. Je me ferai une joie d’y évoquer ma mère spirituelle, celle qui m’a permis de devenir l’astrologue – et aussi l’homme – que je suis. C’est grâce à elle que je suis entré en relation avec Dane Rudhyar et qui m’a incité à aller le voir aux Etats-Unis, comme je le raconte sur les pages de mon site.

Pour toute information : http://www.univers-site.com/index.cfm?rub=produit&relocate=http://www.univers-site.com/acb/webpage.cfm?WebPage_ID=22&DID=13

 

Un auteur : SRI AUROBINDO


Durant l’été, j’ai repris la lecture de « La Synthèse des Yogas » de Sri Aurobindo. Une oeuvre magistrale qui est complètement en résonnance avec la pensée de Dane Rudhyar qui le cite d’ailleurs à de multiples reprises dans différents livres. Et, finalement, la démarche proposée par Sri Aurobindo, tout comme celle de Rudhyar, n’est pas si éloignée de ce que proposent les rédacteurs de la revue du Salon Maison et Objet. Peut-être l’ont-ils lu, sans rien nous dire, car, malgré tout, si spiritualité il y a, il ne faut pas non plus que ça fasse trop « ésotérique » ou trop référence à des auteurs pas toujours très politiquement corrects, parce que trop « spirituels ». Pour faire du commerce, même basé sur le spirituel, il faut quand même garder un style « tendance » ou « trend », termes très…tendances ! Est-ce qu’une phrase comme celle-ci pourrait choquer, au Salon Maison et Objet ? « La vie est le lieu d’une manifestation divine qui n’est pas encore complète ; c’est ici, dans la vie et sur la terre, dans le corps, que nous devons dévoiler la Divinité ». A mon avis, une oeuvre à lire pour mieux comprendre Rudhyar !

 

Une revue : STARGATE


Après le succès du magazine Nexus, nos amis Anne Givaudan et Antoine Achram ont lancé la revue Stargate, consacrée aux sciences de l’extra-ordinaire. Une manière aérée et simple d’amener un plus grand public, intéressé à tout ce qui sort de l’ordinaire, à découvrir le sens caché de l’univers. http://www.stargatemagazine-fr.com/index.html

 

Un mouvement : LA FRANCE D’EN BAS


Cette nécessité de plus en plus grande d’incarner plus d’esprit dans la matière afin de rendre plus vivable le monde dans lequel nous sommes ne passe pas uniquement, à mon avis, par un travail de développement personnel, bien que celui-ci soit primordial. Une société ne peut pas se transformer si nous ne commençons pas à nous transformer nous-même, en tant qu’individus. Cette transformation personnelle devrait avoir des répercussions sur notre vie de citoyens. Certes, nous pouvons nous engager dans des mouvements associatifs de toutes sortes destinés à aider et à promouvoir des valeurs essentielles et c’est déjà beaucoup. Pourtant, l’ancien politologue que je suis continue de penser que c’est dans le domaine du politique que ces répercussions de notre travail intérieur peuvent contribuer aux changements. En devenant de « vrais » citoyens, nous participons au développement de la Conscience. Bien sûr, les partis politiques traditionnels, de droite comme de gauche, ont fini par être dépourvus de sens tant la politique politicienne est avant tout une affaire d’egos plutôt que de bien public. Bien que déposant mon bulletin de vote dans l’urne et continuant à m’intéresser à tout ce qui se passe, j’ai pris, au fil des années, de plus en plus de recul par rapport à cet aspect de la politique. Je n’en reste pas moins attentif aux mouvements qui peuvent éclore, ici et là, et qui se situe délibérément au-delà des clivages actuels, sutout s’ils proposent des valeurs « spirituelles » vraies. Bien que je sois toujours très prudents face à ce type de mouvements – car certains se réclament d’une certaine forme de spiritualité pour en revenir à des principes de vie et d’éducation purs et durs, qui peuvent être réactionnaires, voire intégristes – l’un d’entre eux a retenu mon attention lors des dernières européennes. Il s’agit de « La France d’en Bas », présidé par Jean-Marc Governatori. Je ne dis rien de plus pour l’instant, ni dans un sens ni dans l’autre, j’attends de voir, mais son discours m’interpelle et il a, apparemment, le mérite de ne pas se situer dans la logique politicienne habituelle. Je voulais simplement partager avec vous cette réflexion possible. http://www.la-france-den-bas.com

 

CONCLUSION


Voilà la fin de cette longue lettre et je vous remercie d’être allé jusqu’au bout. Destinée au départ à vous informer sur mes activités, je pense que ces quelques réflexions apporteront de l’eau à votre propre réflexion. Je vous souhaite une belle rentrée, plein d’énergie pour aller de l’avant et ainsi participer à la « tendance » spirituelle manifestée par Maison et Objet. Quelqu’un y disait que les tendances qui apparaissent au Salon au niveau des créateurs et des commerçants du beau seraient celles qui sont appelées à se développer d’une manière plus large dans la société dans les années à venir. Acceptons-en l’augure ! Alors bon travail et à bientôt, en espérant avoir le plaisir de vous rencontrer ici où là.

Amicalement,

Samuel

 

Précautions !

Ah ! Je profite de l’occasion pour dire que si vous vous retrouvez dans cet envoi sans l’avoir désiré, sollicité, accepté, etc., aux termes de la Loi Informatique et Liberté, vous me le dîtes et je vous enlèverais de la liste de mes contacts. Sachez simplement que si vous y figurez sans me connaître, c’est que, par exemple, j’ai moi-même reçu un mail de vous sans vous connaître, ou un ami commun nous a envoyé collectivement un message, etc. Alors, mon logiciel de messagerie a enregistré automatiquement votre adresse. Je vous parle de cela parce que, bien évidemment, j’ai reçu quelques réclamations, parfois indignées : pas de problème, si mes infos ne vous intéressent pas, vous me le dîtes gentiment, pas besoin de s’emballer, et je ferais immédiatement le nécessaire. Par contre, si vous êtes intéressé-e, vous pouvez aussi me le faire savoir, ça fait du bien à ma Vénus et ça donne du courage à mon Mars pour continuer à aller de l’avant.

 

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.