Newsletter septembre 2011

Arnaud Desjardins


Je ne saurai aborder les thèmes que je propose pour cette année 2011-2012 sans, auparavant, rendre hommage à Arnaud Desjardins qui nous a quitté le 10 août dernier. Exprimer aussi toute ma gratitude et ma déférence à son égard.

En tant qu’être humain sur le « Chemin », son enseignement, que je suis depuis 35 ans à travers ses livres, m’a éclairé, encouragé, travaillé, remis en cause et, je l’espère, aidé à progresser et à devenir de plus en plus un « homme bon » selon l’expression du Dalaï Lama. Tel est le but de la « Voie » et donc de la vie : se transformer radicalement, dépasser nos compulsivités et nos inconsciences, nos petitesses et nos étroitesses, pour atteindre à l’universel, donc à « l’éveil ».

« Un enseignement spirituel n’est pas une doctrine philosophique mais une méthode de transformation impliquant tous les aspects de notre être et de notre existence, tête, cœur et corps, conceptions, sentiments et activités. Rien de ce qui nous constitue, aucun moment de notre histoire personnelle n’est laissé de côté » (La Voie et ses pièges). C’est cette quête qui donne sens à ma vie, à la vie et c’est pour cette quête que j’ai choisi de ne pas m’impliquer dans tout ce qui pouvait m’empêcher d’avancer, malgré les difficultés que cela représente par rapport aux valeurs de notre société hypermatérialiste et hyperlibérale. Arnaud m’a grandement aidé à suivre ce chemin en évitant de trop me désunir.

Les fondements de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle de Dane Rudhyar ne sont pas différents, bien au contraire. Elle permet précisément de mieux nous comprendre et de mieux percevoir ce qui, en nous, demande à être transformé et travaillé, où et comment il est possible de se remettre en cause au niveau de notre moi existentiel pour mieux nous connecter avec notre moi essentiel et ainsi avancer sur le chemin de la Conscience. Elle nous indique quels sont les grands moments de notre vie qui vont nous permettre de faire un grand bond en avant, si nous le voulons bien. C’est pourquoi elle ne s’attache pas aux évènements qui nous arrivent (Rudhyar dit plutôt que c’est nous qui arrivons aux évènements) mais à la signification que ces évènements ont dans le schéma global de notre vie.

Le but de la consultation est donc d’éclairer le consultant sur le sens de sa destinée et lui montrer que ce qu’il est en train de vivre, pour difficile que ce soit sur le coup, constitue un pas de plus sur le chemin de la transformation et de la libération. A lui de décider de faire l’effort de se dépasser, fort de cette compréhension ou de se laisser aller dans la souffrance et l’autoapitoiement pour retomber ensuite de Charybde en Scylla. Cette Astrologie permet de prendre sa vie en main et non de la subir, à condition de dépasser les pulsions et les demandes de l’ego et de se fier à la sagesse de l’Ame.

Durant la consultation, il m’arrive souvent de donner une « bibliothérapie » (de même qu’une « filmothérapie ») : quelques livres et quelques films qui peuvent ensuite aider le consultant, en prolongement de la consultation, à mieux réfléchir sur le sens de ce qu’il vit et à trouver les moyens, déjà à l’intérieur de lui-même, de transformer positivement la situation. Parmi ces livres, ceux d’Arnaud Desjardins – comme par exemple « Pour une vie réussie » ou « La Voie du cœur » – se sont avérés d’une utilité spirituelle remarquable et ont aidé bien des consultants à opérer le changement de niveau nécessaire. Son dernier livre, synthèse de tout son enseignement, est une illustration parfaite et claire du sens de la vie : « La paix toujours présente : santé psychique et santé spirituelle ».

Séminaires du premier trimestre


  • Paris: 24-25 septembre: Méthodologie de l’interprétation en astrologie humaniste et transpersonnelle
    Comment aborder, dans cet esprit, l’étude d’un thème en consultation et éclairer le consultant sur le sens général de sa vie et à un moment précis, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue moral.
    Nous accueillerons des personnes extérieures, n’ayant pas de connaissances astrologiques, et nous interprèterons leur thème, après l’avoir au préalable préparé, dans les conditions de la consultation.
    Samedi matin et dimanche matin : réflexion sur le rôle de l’astrologue humaniste et préparation des consultations qui auront lieu le samedi et le dimanche après-midi. Chaque journée se termine par le bilan du travail effectué.
    Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h
    Club 22, 22, rue Labrouste 75015 Paris Métro Plaisance
  • Paris : 1er et 2 octobre : Les progressions directes et converses en astrologie humaniste et transpersonnelle
    Comprendre le sens des grands évènements de notre vie à travers l’étude des progressions directes et converses (ou directions secondaires).
    Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h
    Club 22, 22, rue Labrouste 75015 Paris Métro Plaisance
  • Genève : 15 octobre (ou 10 décembre) : Les maisons dérivées en astrologie humaniste et transpersonnelle
  • Paris : 5 et 6 novembre : Thèmes d’enfants
    Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h
    Club 22, 22, rue Labrouste 75015 Paris Métro Plaisance
  • Paris : 12 et 13 novembre : Le Cycle de la Lunaison
    Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h
    Club 22, 22, rue Labrouste 75015 Paris Métro Plaisance
  • Paris : 26 et 27 novembre : La paire Mars-Vénus
    Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h
    Club 22, 22, rue Labrouste 75015 Paris Métro Plaisance

Nouvelle promotion en septembre 2012

En septembre 2012 démarrera une nouvelle promotion de l’école. Vous pouvez déjà vous informer en allant sur ces pages de mon site :
csdjian-cret.com et csdjian-cret.com/Septembre
Un séminaire d’introduction à l’astrologie humaniste et transpersonnelle selon Dane Rudhyar aura lieu en Dordogne du 30 juillet au 4 août 2012 et aura pour thème les configurations et dessins planétaires. A noter que ce séminaire ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui se seront inscrites à la formation mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet.

Cours pour débutants et mise à niveau des connaissances de base dans la perspective de la formation
En principe, la formation s’adresse à des personnes possédant déjà les bases en astrologie. Le but est d’apprendre à se servir des outils déjà acquis auparavant dans l’esprit de l’évolution spirituelle. De nombreuses personnes, intéressées par l’approche de cette astrologie, mais n’ayant encore aucune notion, sont désireuses de s’inscrire à la formation. Il ne m’est pas possible de donner moi-même des cours pour des débutants ou des mises à niveau.
C’est pourquoi l’école s’est entourée de collaborateurs, qui ont suivi eux-mêmes la formation dans son intégralité. Ils vous transmettront les bases dans l’esprit de l’école. Ils enseignent dans différentes régions : Paris, Besançon et Franche-Comté, Côte d’Azur, Drôme, etc… Si vous êtes intéressé-e, contactez-moi pour avoir leurs coordonnées.

Consultations


Les consultations ont lieu à mon cabinet de Paris,  par téléphone ou Skype. L’entretien est enregistré et soit envoyé par internet soit graver sur cd.

Myrrha


Si le travail et les créations de Myrrha vous intéressent et si vous n’êtes pas abonné-e à la lettre d’info de l’association « Les amis de Myrrha », vous pourrez consulter cette dernière très prochainement sur mon site csdjian-cret.com

Recherche d’un appartement à Levallois-Perret (92)


L’année dernière à la même époque, j’avais lancé un appel pour m’aider à trouver un appartement à Paris ou dans la banlieue proche, c’est-à-dire accessible en métro. Cet appel a été entendu puisque nous avons effectivement trouvé un petit 2 pièces à Levallois-Perret, à la limite de Paris. Mon cabinet se situant Gare de l’Est, les trajets entre mon domicile de Levallois et mon cabinet m’occasionnent une grande perte de temps et d’énergie. Donc, je cherche un studio ou un petit 2 pièces à Levallois-Perret, proche des métros Louise Michel ou Anatole France. Merci de faire circuler l’info.

Je vous souhaite une belle rentrée, amicalement,

Samuel

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.