Newsletter mai 2008

Bonjour les Ami-es,

Mai 1968-mai 2008, 40 ans ! Personnellement, je suis impressionné par le nombre d’ouvrages, de magazines, d’articles sur papier ou sur le web, d’émissions radio ou télé qui sont consacrés à cet « événement » dont certains disaient « Il faut en finir avec mai 1968 ! ». Que l’on y ait participé ou pas, que l’on soit d’accord ou pas avec les retombées de mai 1968, le fait est que l’on n’a pas fini d’en parler, de l’analyser, d’en voir les bienfaits ou les méfaits sur notre société, etc.

L’autre jour, j’ai passé quelques heures à la FNAC à feuilleter et à parcourir tous ces livres qui lui sont consacrés. Aucun ne traitait de mai 1968 sous l’angle de l’évolution de la conscience collective. En situant cet épisode comme une étape dans le vaste mouvement de l’évolution plutôt comme un phénomène ponctuel propre à une époque et à une génération. On n’y voit que l’expression du refus de la jeunesse de cette époque de toutes les formes de contraintes, ce qui est vrai. Astrologiquement parlant, mai 1968 a eu lieu sous l’égide de la conjonction Uranus-Pluton – qui a lieu tous les 173 ans – et dans le cadre du passage de l’Ère des Poissons à celle du Verseau. D’après Rudhyar – qui situe le commencement de l’Ère du Verseau en 2 062 – nous étions dans les deux derniers degrés de l’Ère des Poissons, donc à la fin d’un cycle de 2 160 ans. Sachant qu’un dixième du cycle – soit 216 ans – représente la phase de transition entre deux cycles, le fondu enchaîné Poissons-Verseau a commencé en 1846, donc avec la découverte de Neptune. Je pense aussi que le Siècle des Lumières et la Révolution Française (avec la découverte d’Uranus) inaugurent cette phase de transition.

Si l’on resitue mai 1968 dans ce vaste mouvement, il n’est donc qu’une étape dans l’ouverture de la conscience collective de l’Humanité, d’autres étapes l’ont précédé et l’ont généré dont on peut dessiner les contours à travers l’Histoire ainsi que les mouvements culturels et artistiques. Ainsi, par exemple, les surréalistes ont-ils été des précurseurs, mais aussi le mouvement beatnik. Et d’autres étapes en découlent ou en découleront, comme la chute du Mur de Berlin en 1989 (conjonction Saturne-Neptune) ou le mouvement du Nouvel Age dans ce qu’il avait de pur et de vrai à ses origines. Les « créatifs culturels » sont aussi des manifestations issues de mai 1968.

Finalement, mai 1968 ne se résume pas à des revendications sociales et politiques, il a été bien plus que cela. Les prolongements en sont évidents encore aujourd’hui, mais sans lui, sans le mouvement hippie qui lui est concomitant, nous ne serions certainement pas là à étudier l’Astrologie, à nous intéresser aux différentes spiritualités, à toutes les formes de psychologie des profondeurs, bref à toutes les techniques de développement personnel qui foisonnent aujourd’hui et qui n’ont d’autre but que de nous amener à nous transformer de l’intérieur et dans notre vie de tous les jours pour que naisse ce nouveau monde annoncé par mai 1968… et par la Révolution de 1789.

Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur l’année 1968 car celle-ci ne se résume pas à la France. Partout dans le monde, à Prague, à Mexico, à Berkeley, à Tokyo, etc., la même jeunesse s’est levée non seulement pour protester contre les iniquités mais pour « envisionner » un autre monde.

Personnellement, il se trouve que j’avais 20 ans en 1968 et que je l’ai vécu pleinement dans cet esprit, même si, à 20 ans, la conscience individuelle n’est pas encore pleinement émergée (en fonction des trois cycles de 28 ans auxquels fait référence Rudhyar). Quand on me demande comment je suis devenu astrologue, je sais que cet épisode de ma vie a été un élément important dans ce que je suis aujourd’hui. C’est ce que je raconte dans un livre à paraître prochainement « En Route ou comment je suis devenu astrologue ». Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire les quelques extraits concernant mai 1968 sur mon site En route

Bon, je ne pensais pas être si long sur le sujet, je voulais juste y faire référence. Et dans la foulée, vous parler d’Herbert Marcuse, d’Alan Watts et d’Abraham Maslow. Ce sera pour une autre fois ! Le but de ma lettre – comme le savent ceux qui la reçoivent plus ou moins irrégulièrement – est aussi de vous informer de mes activités. Mais les situer dans l’esprit de l’évolution permet de cerner un peu mieux, du moins je l’espère, l’esprit de ma démarche dans le travail que je propose. Voici les différents ateliers et séminaires. Vous trouverez des informations sur mon site et vous pouvez aussi me contacter directement.

 

SEMINAIRES


ATELIERS D’INTERPRÉTATION A PARIS

  • Vendredi 16 mai Thème de Nadia née le 20 avril 1953 Lons-le-Saunier 8 h 30
  • Vendredi 20 juin Thème de Brigitte née le 20 septembre 1945 Clermont-Ferrand 8 heures

 

SÉMINAIRES A PARIS

9 h 30-18 heures le samedi ; 9 h 30-17 heures le dimanche

  • 17 et 18 mai : Les Rétrogradations, chemin d’évolution
  • 21 et 22 juin : La Lune Noire en Astrologie Transpersonnelle ou la Femme Essentielle

L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles Paris 4e Métro Bastille
 

SÉMINAIRES D’ÉTÉ

  • Du 21 au 26 juillet : Approches astrologiques des complexes psychologiques
  • Du 28 juillet au 2 août : Configurations et Dessins Planétaires

Les séminaires d’été ont lieu en résidentiel à la Terre de Jor (Dordogne)

NOUVELLE PROMOTION DE L’ÉCOLE EN SEPTEMBRE 2008

L’AVENTURE DE LA CONSCIENCE

Comme je l’avais signalé, une nouvelle promotion démarrera en septembre. Les inscriptions sont en cours, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé-e. Vous trouverez, là aussi, toutes les informations nécessaires sur mon site ainsi que toutes les dates des séminaires de l’année 2008-2009. Je rappelle que le séminaire d’été portant sur les Configurations et Dessins Planétaires s’inscrit dans le cadre de la préformation. Ce sera l’opportunité d’une première rencontre avec les personnes inscrites en même temps que nous aborderons un sujet de base dans l’approche de la vie et des thèmes que nous étudierons.

Comme tous les séminaires du CRET, celui-ci est ouvert à toute personne intéressée par le sujet.

MYRRHA


Apparemment le mail que j’ai envoyé à certains d’entre vous concernant l’évolution de la maladie de Myrrha ne semble pas être arrivé à tous les destinataires. Si vous êtes intéressé-e par le travail de Myrrha, vous pouvez retrouver ce mail sur mon site ainsi que d’autres informations la concernant : Myrrha avril 2008 Et pour mieux la connaître, vous pouvez lire l’interview que Diane Saunier lui a consacrée : Interview Myrrha

Et grand merci à toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont entrepris de l’aider.

 

CONSULTATIONS


Je rappelle aussi que je donne toujours des consultations en direct à Paris mais aussi par téléphone ou Skype. L’entretien est enregistré sur cassette ou gravé sur CD. J’ai bien conscience par ailleurs que les honoraires que je propose peuvent sembler élevés pour certains. Sachez qu’il est toujours possible d’en ajuster le montant en fonction de vos revenus ou de se mettre d’accord pour des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois).

DÉSABONNEMENT


Et, bien sûr, si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas ou plus être informé de mes activités, faites-le moi savoir. Quelques personnes me l’ont demandé et j’ai fait le nécessaire, mais elles sont réapparues dans la liste de mes contacts. Si c’est votre cas, mille excuses, après avoir enquêté, je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement était dû à un problème de synchronisation entre mon fichier contacts sur mon disque dur et le fichier contacts sur le serveur de mon FAI.

Je vous souhaite un bel été à la fois profond et studieux, mais aussi ludique et léger.

Amicalement,

Samuel

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.