Présentation et règlement de la formation

 

 

 PRÉSENTATION ET RÈGLEMENT DE LA FORMATION

Pour mieux me connaître :

Après des études universitaires (diplôme de Sciences Politiques, licence en Droit, Institut Français de Presse et des Sciences de la Communication, doctorant en Sciences Politiques, concours de l’Ecole Nationale d’Administration) et différents emplois (attaché de préfecture, professeur de droit et d’économie, correcteur d’imprimerie…) je m’oriente définitivement vers tout ce qui touche à la quête du Soi, qui m’intéresse depuis toujours, ce qui me conduit notamment en Inde où je reçois l’enseignement du Kriya Yoga de Paramahansa Yogananda. Outre le yoga et l’hindouisme, je m’intéresse à toutes les approches spirituelles ainsi qu’à la psychologie humaniste et transpersonnelle. Parallèlement, j’entreprends l’étude de l’astrologie en 1972, d’abord en autodidacte, puis auprès de Jacques Berthon à l’ESAP (Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris).

En 1978, je deviens astrologue « professionnel ». Dans le même temps, je travaille avec Germaine Holley dont je suis l’assistant puis avec Dane Rudhyar, philosophe, musicien, écrivain, peintre et astrologue, auprès duquel j’étudie pendant deux ans en Californie,  seul Français à avoir eu le privilège de côtoyer Rudhyar au quotidien.  Celui-ci me confie la mission d’enseigner la pratique de l’astrologie humaniste et transpersonnelle qui se préoccupe avant tout de donner sens à ce que nous vivons en termes d’évolution.

C’est dans cet esprit que je consulte et enseigne. De 1983 à 1995, je donne des séminaires, des conférences et je participe à des colloques, des émissions de radio et de télévision, en France, en Suisse et en Belgique notamment. Egalement, après un séjour à la communauté de Findhorn en Ecosse, je crée, avec d’autres personnes, un Centre « Nouvel Age », le Groupe de Lucinges (Haute Savoie) à la fois lieu de vie communautaire pour ses membres  et centre de développement personnel pour les personnes extérieures.

En 1995, je crée le CRET (Centre de Recherches et d’Etudes Transpersonnelles) école d’astrologie qui privilégie d’abord le travail sur soi. Je mets en place la formation à laquelle vous allez participer. Dans ce cadre, j’ai  publié un certain nombre d’ouvrages et de cd de cours dont le détail vous est donné dans la présentation de la formation.

J’ai écrit de nombreux articles dans des magazines ou des ouvrages collectifs, et j’ai, entre autres, traduit, annoté et commenté deux livres de Dane Rudhyar (« Approche astrologique des complexes psychologiques » et « Astrologie et psyché moderne » Editions Librairie de Médicis) ainsi que « Leela, le jeu de la connaissance de soi » d’Harish Johari (Editions Le Souffle d’Or.

Sur des peintures de mon épouse, Myrrha, j’ai  écrit les textes du «Tarot de l’Ange Liberté » inspiré d’un poème de Victor Hugo (Editions Michel Jonasz) ainsi que du « Voyage de Ritavan » (Editions Le Souffle d’Or, réédition aux Editions Le Courrier du Livre). Je travaille aussi aux albums, aux jeux et à la vidéo  coordonnés aux albums du grand roman graphique «Stars-Love, l’Odyssée du voyageur cosmique »,  créé par Myrrha ainsi qu’aux quatre livres (un par élément : Feu, Terre, Air, Eau) du Zodiaque des Fleurs (à paraître aux Editions Michel Jonasz)

Présentation et histoire de l’école

Pour mieux appréhender l’esprit de l’école et son histoire, vous pouvez vous reporter aux pages de mon site internet , notamment:

http://www.djian-gutenberg.com/ecole/esprit-de-lecole/

Les supports de cours (fascicules et cours audio)

Pour chaque sujet, vous recevez, un fascicule électronique PDF ou Word (ou sur papier au cas exceptionnel où vous ne possédez pas d’ordinateur), un cours audio ( mp3) de 4 ou 5 heures, différents documents et enfin un questionnaire.

Les fascicules : Il s’agit de la retranscription d’un séminaire que j’ai donné sur le sujet étudié dans le cadre de la formation. La retranscription a été effectuée par des membres de la formation. Je l’ai ensuite reprise pour la rendre lisible, le style parlé étant différent, comme vous le savez, du style écrit. J’ai donc enlevé les phrases et les paragraphes inutiles, reformulé le texte dans le meilleur français écrit que j’ai pu, rajouté des commentaires nécessaires. Comme je témoigne de mon propre parcours à travers l’astrologie et que je reste toujours près de l’actualité dans tous les domaines (réminiscence de ma formation de journaliste), j’essaie d’être toujours d’actualité.

Donc, dans la mesure du possible, à chaque nouvelle promotion,  je réactualise le propos car certaines considérations ne sont plus d’actualité. Je compte sur votre coopération pour me signaler des omissions ou des éléments à supprimer.

En fait, les fascicules sont de véritables livres d’environ 100 à 150 pages chacun.

Le cours audio : Les personnes qui ont suivi la première promotion de la formation, il y a plus de 20 ans, en 1995, se réunissaient tous les mois. Pour chaque sujet, il y avait un séminaire dit « théorique » (c’est celui qui a fait l’objet de la retranscription)  durant lequel je donnais un enseignement plus « magistral », mais quand même vivant dans la mesure où les participants pouvaient intervenir et poser des questions ou même faire leur propre commentaire. J’ai conservé ces échanges dans les fascicules quand ils permettaient une meilleure compréhension et un approfondissement d’un sujet.

Puis, le mois suivant, il y avait un séminaire dit « pratique » durant lequel nous étudiions les thèmes des participants en fonction du sujet abordé (certains des séminaires « pratiques » de la première année ont été retranscrits mais je n’ai pas encore eu le temps de les retravailler).

Avec la 2e promotion, j’ai inauguré une autre formule car il ne m’était pas possible de suivre le même rythme avec deux promotions en même temps. Les cours se faisaient par correspondance, aussi bien pour la partie théorique que pratique. Le groupe se rencontrait cependant environ tous les deux mois et, bien sûr, pour les séminaires d’été. C’est cette formule que je reprends avec la 11e promotion avec, cependant, des outils qui n’existaient pas à l’époque comme Internet (Skype, Facebook, visioconférence…).

Pour la partie « théorique », j’ai enregistré des cours, sur chaque sujet, de 4 ou 5 heures chacun, soit 4 ou 5 cassettes d’une heure chacune. Au fil des années de cette promotion, tous les cours de la formation ont vu le jour soit 24 cours. .

Néanmoins, ces cours portent la marque de l’époque où ils ont été enregistrés. Souvent, j’y fais référence à des épisodes de ma vie du moment pour illustrer à travers mon propre thème mes propos astrologiques et pour témoigner de la manière dont je vis ma vie au regard de l’Astrologie. Évidemment, depuis 20 ans, ma vie a évolué et s’est transformée, mais l’explication astrologique garde toute sa valeur.

À l’origine, ces cours ont été enregistrés sur cassettes. Ils ont été progressivement transférés sur CD au format MP3 et finalement ils sont envoyés via internet par le serveur Dropbox.

Supervision individuelle et collective

Les supports de cours, audio et fascicules, constituent la partie « théorique » de l’enseignement et les supervisions individuelles et collectives, notamment par Skype, en constituent la partie « pratique ».

Pour chaque sujet, une date limite est proposée, à l’issue de laquelle une supervision individuelle de ¾ d’heure environ est programmée. L’entretien est enregistré, déposé sur Dropbox et chacun des participants à la formation peut l’écouter : on apprend beaucoup aussi en écoutant le partage de vie des autres personnes, dans le respect, la tolérance, le non-jugement et donc la bienveillance, suivant les principes de la Communication Non Violente (CNV).

Les supervisions collectives se feront en principe par visioconférence. Je commence à faire une synthèse de l’enseignement relié au sujet, suite aux questions qui m’auront été posées. Puis, chacun exprime, à travers son propre thème, comment il a vécu et vit les défis, opportunités, problématiques, facilités, etc. liés au sujet que nous sommes en train d’étudier. Il s’agit vraiment, à partir de l’analyse du thème, d’exprimer un vécu et surtout la conscience que l’on peut avoir de ce vécu en termes d’évolution. Ceci dit, j’en profite, quand c’est nécessaire, pour faire des rappels d’ordre théorique.

Dans le cas où les visioconférences ne pouvaient avoir lieu, j’enregistrerais un cours qui répondra de manière collective aux questions que chacun m’aura posées.

Rencontres

Bien que cette formation se fasse avant tout par correspondance, une rencontre de l’ensemble des participants est prévue une fois par trimestre. L’une autour du premier trimestre (si possible) sur un week-end prolongé à déterminer, l’autre sur trois jours autour de Pâques. La troisième rencontre est le séminaire d’été. Toutes ces rencontres ont lieu en Dordogne en résidentiel à la Terre de Jor.

Séminaire d’été

Le séminaire d’été est le point d’orgue de l’année. Durant ces 5 jours que nous passons ensemble, en résidentiel, nous faisons le point sur tout le travail effectué durant l’année en même temps que la synthèse des connaissances. L’aspect de la technique astrologique n’est que la face immergée du message de Rudhyar.

Son propos consiste avant tout, à travers l’étude de l’Astrologie, à nous faire prendre conscience de qui nous sommes au départ de la vie et de qui nous pouvons éventuellement être à son terme, comment passer de la « personne » à « l’individu » (le thème natal). Cela n’est évidemment pas acquis, et comme nous le savons, nous sommes amenés, tout au long de notre vie, à relever un certain nombre de défis que l’Astrologie nous permet de comprendre. Elle nous permet également de trouver les meilleures solutions pour répondre à ces défis en fonction de notre but d’incarnation et de notre mission de vie.

Ce que nous partageons déjà, tout au long de la formation et donc plus particulièrement durant les séminaires d’été, ce n’est pas seulement la compréhension astrologique, mais, réellement, ce que nous vivons, ce que nous avons vécu, nos joies et nos peines, nos espoirs et nos déceptions. Tout cela dans le plus grand respect et le plus grand amour. Durant tout le temps de la formation, et même après bien souvent, nous nous entraidons dans notre Chemin de Vie, nous nous soutenons et nous nous encourageons. Encore une fois, la technique astrologique n’est pas une fin en soi, ce qui prime, au-delà, c’est la Vie.

Cette dynamique s’appelle conscience de groupe qui n’est pas « conscience de masse », mais « conscience individuelle » mise au service du groupe. Dans cette synergie, la « conscience de groupe » – qui est plus que la somme des individus réunis et que certains appellent « égrégore » – est, à son tour, au service de chacun des individus qui composent le groupe. Ainsi, tout en se transformant soi-même pour s’accomplir et se réaliser, on contribue à transformer le monde. Le Chemin n’est pas seulement individuel (Astrologie Humaniste) mais il participe aussi du « collectif » (Astrologie Transpersonnelle).

C’est en ce sens que le séminaire d’été est important.

Forum interne et page Facebook

Avec l’avènement d’Internet et ses progrès, le forum Facebook est un outil qui vient compléter la dynamique de la formation. Réservé aux membres de la formation, il permet de garder le contact en dehors des temps de rencontre et des séminaires d’été. De ce fait, il contribue également à développer la conscience de groupe. Nous sommes entre « amis spirituels », condisciples sur le Chemin et nous pouvons partager et échanger, trouver du support et de l’aide dans les moments difficiles que nous vivons, faire part de nos découvertes, livres, films, etc.

Certificat, diplôme et mémoire

À l’issue des quatre années, vous recevrez un certificat attestant que vous avez bien suivi la formation. Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, vous pouvez faire un « mémoire » à l’issue duquel vous vous verrez attribuer un « diplôme ».

Le mémoire peut prendre différentes formes, c’est vous qui le déterminez. Il doit être cependant une illustration de votre relation à l’Astrologie et pas seulement une réflexion sur un plan intellectuel et technique. On peut dire qu’il est un témoignage de votre vécu à travers l’Astrologie et à travers la formation.

Bien sûr, comme vous le savez, le certificat, comme le diplôme, ne sont, actuellement, pas reconnus par le système social dans lequel nous vivons. Peut-être le seront-ils un jour, si les pouvoirs publics se décident à reconnaître la profession d’astrologue et à l’organiser. Vaste débat dans le milieu astrologique car, d’un côté cette non-reconnaissance sociale est souvent préjudiciable et, d’un autre côté, on peut se demander si une organisation professionnelle ne ferait pas perdre à l’Astrologie sa puissance d’évocation et de créativité, voire même sa dimension spirituelle.

Quoi qu’il en soit, ces documents ont pour l’instant une valeur morale et même affective. Ils peuvent aussi attester auprès des personnes qui viendront éventuellement vous consulter par la suite que vous avez une réelle « formation » et que vous ne vous êtes pas auto bombardé astrologue après avoir lu uniquement des livres dans votre coin ou participé à quelques séminaires. Ce que propose la formation est tout autant une connaissance de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle qu’un travail sur soi, un cheminement donc.

Tarifs

Le coût de l’ensemble de la formation est de 1 800 € HT (TVA 20 %, 360 €) soit 2160 € TTC par an). Pour des raisons comptables, il est demandé de remettre, au début de la formation, 12 chèques de 180 € chacun, qui seront mis à l’encaissement chaque mois à la date que vous m’indiquerez. Vous pouvez également faire un virement mensuel sur le compte bancaire du CRET.

Le séminaire d’été d’une semaine de même que les rencontres trimestrielles en Dordogne (dates à déterminer) sont inclus dans ce prix. L’hébergement est à part et dépend de l’endroit où se déroule le séminaire.

Attention : Toute année entamée est due dans son intégralité.

A titre d’information, le séminaire d’été hors formation est de 450 euros TTC (hors hébergement).

DÉBUTANTS

En principe, la formation n’est pas destinée à des débutants, c’est-à-dire à des personnes qui n’ont aucune base astrologique et qui ne savent pas lire un thème. La formation propose un approfondissement des connaissances déjà acquises en Astrologie et une initiation à la dimension humaniste et transpersonnelle de Dane Rudhyar telle que je l’ai développée tout au long de mes 45 années de pratique et de vécu. De ce point de vue, on peut dire – réminiscence de ma formation universitaire – qu’elle est un travail de « 3e cycle ».

En outre, comme je l’ai dit, la formation est aussi une mise en application, sur son propre thème et dans sa propre vie, des principes inhérents à l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle. De ce point de vue, il s’agit aussi d’un travail de conscience, de développement personnel et spirituel.

Si des débutants sont sensibles à cette dernière proposition – c’est d’ailleurs pour cela qu’ils désirent suivre la formation – le problème se pose au niveau des connaissances de base. Autant ils apprécient la philosophie de l’enseignement et l’ambiance qui règne dans les séminaires, autant ils sont « paumés » quand nous abordons l’étude des thèmes. Dans ce cas, ils peuvent se décourager et perdre pied ou ils sont réellement motivés à faire un travail personnel et ils s’accrochent, poursuivent leur route et atteignent la fin de la formation en véritables astrologues humanistes et transpersonnels. Évidemment, au cours des différentes promotions qui ont eu lieu depuis le début de l’école, j’ai rencontré les deux cas de figure.

Pour ceux qui, malgré tout, veulent continuer, ils vont trouver mon soutien et celui du groupe. Mais il faudra, en plus du travail propre à la formation, faire un travail supplémentaire pour intégrer les bases. Ce travail est personnel (lecture de livres par exemple) et peut être accompagné par un membre du groupe. Si la demande est là, je peux aussi les diriger vers une personne qui enseigne ces bases dans l’optique de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle, donc une personne qui a déjà travaillé avec moi.

ENGAGEMENT

Faire la formation est aussi une affaire d’engagement et de responsabilité, non seulement avec l’école et avec moi-même, mais aussi avec vous-même. On ne peut pas venir aux séminaires en touristes ou quand ça nous chante. La motivation doit être profonde et essentielle, le désir d’avancer, en Astrologie comme en soi-même, primordial. Il ne s’agit pas de venir « consommer » de l’Astrologie mais de réellement participer. Je sais, par expérience, que ce n’est que dans ces conditions que l’Astrologie révèle sa véritable dimension et permet d’atteindre les profondeurs – et les hauteurs – de soi-même.

Sans doute ce que je vous dis-là peut vous sembler évident de prime abord. Vous pouvez même vous demander pourquoi j’en parle. Si je le fais, c’est que cette attitude a effectivement, mais rarement il est vrai, eu cours.

Les sujets de l’ensemble de la formation

1ère  Année : Retour sur les bases

 Les Signes, Les Maisons, Les Planètes, les Aspects, Les Nœuds Lunaires, Les Symboles Sabian.

Stage d’été: Triptyque Astrologique.

2ème Année: Actualisation

 Les Progressions, Le Cycle de la Lunaison, Les Transits, La Révolution Solaire, Les Rétrogradations, La Lune Noire.

Stage d’été: Approche Astrologique des Complexes Psychologiques

3ème Année: Approfondissement

Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Chiron.

Stage d’été: La Synastrie et la Comparaison de thèmes.

4ème Année : Perfectionnement :

Méthodologie de l’interprétation, Les Thèmes d’enfants, Les Relations Parents-Enfants, Orientation Professionnelle, Synthèse Uranus-Neptune-Pluton et Mission de Vie, Astrologie et Karma

Stage d’été: Le Héros Intérieur