Oeuvres

DERNIÈRE PUBLICATION

LE VOYAGE DE RITAVAN ET SES DOUZE CHATS

En collaboration avec son épouse Myrrha

 

 Ritavan, le gardien des trésors et des lois de l’univers, est un précieux compagnon et un véritable guide. Il nous rappelle que la vie est un chemin de connaissance de soi dont le but est de nous amener à développer le meilleur de nous-mêmes.

Dans ce livre, vous trouverez l’explication de chacune des 76 cartes magnifiquement illustrées par Myrrha, ainsi que les différentes méthodes de tirage pour mener à bien votre voyage. Après avoir pioché une « qualité », et pour éclairer votre « Chemin », l’enfant musicien vous invite à saisir la carte d’un « allié ». Vifs et joueurs, douze chats vous accueillent alors dans leurs « Maisons » pour éclairer les épreuves très concrètes et les défis de l’existence.

Pour toute situation, quelle qu’elle soit, il est possible de trouver la réponse juste, en accord avec les lois universelles. En apprenant à les connaître et à les mettre en pratique, vous pourrez vivre des relations harmonieuses avec les autres et avec l’univers tout entier…

Textes de Samuel Djian-Gutenberg, peintures de Myrrha, préface de Patrick Fishmann. Éditions le Courrier du Livre-Trédaniel

Pour voir les cartes du jeu : https://www.latelierdemyrrha.com/cartes-et-posters/voyage-de-ritavan/

 

Coup de cœur de la revue Inexploré !

Samuel intervient aussi dans ce numéro d’Inexploré N°36 octobre-novembre-décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

LE TAROT DE L’ANGE LIBERTÉ

Des ténèbres à la lumière

En collaboration avec Myrrha

Inspirée par le poème de Victor Hugo « L’Ange Liberté », Myrrha a peint ces 23 lames d’un Tarot qu’elle a logiquement appelé « Le Tarot de l’Ange Liberté ».

Ce tarot est bien plus qu’un jeu de tarot habituel. Outre l’apport de ce grand visionnaire qu’était Victor Hugo, il est aussi la création d’une grande artiste d’une part, et l’expression du vécu profond et réel de cet artiste. Elle touche ainsi à notre humanité commune et, comme tout vrai artiste, elle permet à ceux qui sont touchés par son oeuvre de trouver leur propre chemin vers leur réalité essentielle.

C’est en tenant compte de ces différents critères que son époux, Samuel Djian-Gutenberg, a écrit les textes qui accompagnent les lames.

Chaque texte renvoie à une situation de vie qu’illustrent la la ou les lames qui ont été tirées. Il se propose d’aider le lecteur à se situer dans une perspective d’ouverture qui lui permettra d’apporter une réponse « juste » à la situation à laquelle il est confronté. Au-delà des problèmes personnels et légitimes que cette situation révèle, le Tarot en donnera toujours un sens profond en termes d’accord avec les grandes lois qui gouvernent l’Univers. Ainsi le lecteur pourra-il apporter la meilleure réponse à sa vie et vivre celle-ci dans une perspective d’élévation -donc de réalisation et d’accomplissement au plus haut niveau de lui-même.

Évocation du poème de Victougo, qu’éclairent des citations de Sri Auribindo, œuvre d’art, expression d’un cheminement intérieur, clarification du but de la vie, le Tarot de l’Ange Liberté s’offre à la réflexion, à la contemplation, à la méditation et prépare à agir de la manière la plus juste possible.

TRADUCTIONS

APPROCHE ASTROLOGIQUE DES COMPLEXES PSYCHOLOGIQUES

 » La classification des complexes à partir des quatre fonctions essentielles définies par Rudhyar, chacune de ces fonctions correspondant à une paire planétaire, donne une clé originale pour comprendre la psyché. Là encore, il est possible d’aller droit à l’essentiel en sachant exactement quelle fonction a le plus de chance de donner naissance à un complexe pour peu que l’environnement initial du patient et son « histoire » en créent les conditions. » Extrait de la présentation par Samuel.

Les quatre fonctions :

– être un être particulier (Lune-Saturne)

– le préserver (Mercure-Jupiter)

– le reproduire (Vénus-Mars)

– le transformer (Uranus-Neptune-Pluton)

Un complexe intervient, suivant certaines conditions, lorsque, dans une paire, l’une des énergies se développe au détriment de l’autre.

ASTROLOGIE ET PSYCHÉ MODERNE

Ce livre regroupe une série d’articles écrits par Dane Rudhyar pour différentes revues astrologiques américaines.

.Tout comme « Approche Astrologique des Complexes Psychologiques », cet ouvrage associe astrologie et psychologie de manière à offrir une vision et une compréhension plus claires des mécanismes de notre inconscient.

Dans une première partie, Dane Rudhyar aborde l’étude des grands courants psychologiques contemporains à la lumière du thème natal de leurs fondateurs. La démarche de Freud ou celles de Jung ou Assagioli par exemple, prend un relief nouveau tant il est vrai que la vision que chacun a de la psyché est conditionné par sa propre psyché, dont le thème est l’expression symbolique.

Dans la deuxième partie, Dane Rudhyar développe sa réflexion autour de thèmes majeurs auxquels la psychologie des profondeurs a apporté son éclairage spécifique : les rêves, la sexualité, l’auto-analyse ou les grandes crises qui marquent notre vie. Là encore l’apport astrologique est essentiel car il nous donne le pou int de vue de l’ordre cosmique sur ces sujets importants.

Car, toujours, Dane Rudhyar dépasse le simple plan de la personnalité pour se situer dans la perspective de  la transformation spirituelle et transcendante, donc de l’individualité.