Articles parus dans Kotchup

Courant 2005, il m’a été proposé d’écrire des articles pour une revue intitulée Kotchup. Cette revue était destinée aux jeunes filles entre 15 et 20 ans environ pour leur permettre d’aborder, dans le style propre à ce genre de magazine, tout ce qui peut concerner la vie d’une jeune fille de cet âge à notre époque. Cependant, Kotchup se voulait plus « éducatif » que ce que l’on peut voir d’habitude et tout en gardant un ton « jeune », il désirait apporter conseils et réflexions à ses lectrices.

J’ai d’abord hésité à accepter car je ne me sentais pas la capacité d’écrire sur l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle dans une revue de ce style. Mais, après un entretien avec Véronique Gérardin, la rédactrice en chef et Stéphane Gang, j’ai accepté de le faire après que je leur ai expliqué qu’il n’était pas possible pour moi de faire un horoscope, genre « Votre Horoscope pour le mois », en donnant quelques indications en quelques lignes sur chaque signe. J’ai souvent été sollicité par des revues pour faire ce genre d’article, mais j’ai toujours refusé.

Véronique et Stéphane étaient suffisamment ouverts pour me laisser écrire dans le sens qui était le mien et ils étaient intéressés par mon approche. J’ai pris cet exercice comme un vrai challenge : mon désir, à cette étape de ma vie d’astrologue, est de m’adresser à un public plus large que celui auquel je m’adresse d’habitude. Je voudrais, après 35 ans d’expérience, pouvoir témoigner de la profondeur de l’Astrologie de Rudhyar auprès de ce qu’il est convenu d’appeler « le grand public ». Cette Astrologie, et la philosophie qui l’accompagne, peut apporter des réponses très positives aux problèmes de société que nous vivons en ce moment. En changeant notre regard sur le monde, sans verser dans un prosélytisme quelconque et dans un spiritualisme nouillageux, nous pouvons transformer ce monde. Ma formation initiale d’universitaire m’a toujours poussé à apporter à l’Astrologie cette dimension sociale, voire sociopolitique, et donc culturelle.

Dans cet esprit, mon désir est de pouvoir collaborer à des revues, magazines et autres, qui abordent les problèmes de société et apportent à leurs lecteurs une réflexion sur le sens de la vie, déjà à un niveau socio-culturel. Bien que Kotchup ne se situait pas directement dans ce domaine, le challenge était de parler de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle, sans la citer bien évidemment, en termes compréhensibles déjà à des jeunes filles.

Pour le numéro de juillet-août 2005, j’ai créé un Tarot spécial Kotchup. Dans les numéros de septembre, octobre et novembre, j’ai écrit plus spécifiquement des articles d’astrologie en présentant d’abord le Soleil, puis la Lune et enfin l’Ascendant. En décembre, il m’a été demandé d’écrire un article de numérologie pour présenter l’année personnelle 2006. Je devais poursuivre les ateliers d’astrologie à partir de janvier en abordant chaque mois une planète. Malheureusement, Kotchup a cessé sa parution pour des raisons économiques.

Dans les pages qui suivent, je vous propose de partager cette tentative de transmettre l’esprit de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle dans un tel contexte.

Samuel