Newsletter mai 2005

Bonjour les Ami-e-s et les Amis,

Dans la mesure où je n’ai pas écrit depuis longtemps, je me rends compte que cette lettre est plus longue que je ne le pensais au départ. Donc, si ma prose ne vous intéresse pas outre mesure et que vous voulez être simplement informé des différentes activités que je propose (séminaires, stages d’été, conférences, perspectives pour l’année 2005-2006…), reportez-vous directement au bas de cette lettre. Mais si vous avez un peu de temps pour lire cette dernière, vous vous rendrez compte que ces activités s’inscrivent dans une vaste réflexion dont elles sont, à mon petit niveau, une forme d’expression.

 

INTRODUCTION


Nous voilà déjà rendus à ce joli mois de mai et je n’ai toujours pas écrit de lettre d’info depuis le début de cette année 2005. Certain-e-s d’entre vous m’ont envoyé un petit mot ou m’ont appelé pour me demander où j’en étais, que devenait cette fameuse boutique dont je vous avais parlée dans mes lettres précédentes (de 2004!) et dont j’annonçais l’ouverture. J’ai même reçu des messages du style : « J’ai appris que tu avais abandonné l’Astrologie… » !

Non, non, les Ami-e-s, je n’ai pas abandonné, bien au contraire, comment peut-on abandonner ce pour quoi on a tout sacrifié, il y a plus de 30 ans, et qui est avant tout un chemin de vie, une quête de la conscience, une sorte de yoga de l’esprit. Car cette Astrologie, bien plus qu’une « science » (on pourrait longuement en discuter!) dont la connaissance intellectuelle nous porterait à croire que l’on connaît les arcanes du monde, voire même qu’on en est le maître (du monde), est bien un chemin de connaissance de soi, de réalisation personnelle au niveau le plus profond, une montée vers le Soi, dans lequel la quête intérieure n’est pas coupée de la manifestation extérieure… C’est que Charles Vouga et Germaine Holley et bien sûr Dane Rudhyar, m’ont appris.

Mais, comme dit le proverbe « les jours n’ont que 24h » et on peut renchérir, avec le poète, « le temps d’apprendre à vivre… ». Donc, c’est vrai, je n’ai pas eu le temps (malgré la lecture, depuis de nombreuses années, de Stephen Covey, notamment de son livre « Priorité aux priorités », vous connaissez ?) d’écrire, de mettre à jour mon site, de répondre, en temps voulu, aux multiples mails et lettres que je reçois, etc.etc..Je sais que je suis entré dans un nouveau cycle de 30 ans (depuis le 15 avril !) et que les multiples possibilités qui ont pointé le bout de leur nez à la fin du cycle précédent – que Rudhyar qualifie de « phase balsamique » – sont maintenant en train de percer, même si les résultats concrets ne sont pas encore évidents (en général, les fruits vraiment tangibles apparaissent autour de la phase de « premier croissant »). Les astrologues comprendront et ceux qui n’y connaissent techniquement rien pourront sentir que l’Astrologie est ce phare qui éclaire notre route et nous permet d’aller, consciemment, vers notre but. Car, comme disent les hindous, « un homme qui ne sait pas où est son port est comme un bateau perdu sur la mer ».
 

LA « BOUTIQUE »


La « boutique » a ouvert le 1er décembre. « Boutique » est un mot impropre, car la finalité n’est pas tant de vendre les œuvres de Myrrha et de proposer des consultations en Astrologie, bien que nous ne négligeons pas cet aspect, que de présenter un concept qui allie à la fois l’art symbolique de Myrrha et la dimension philosophique et spirituelle de l’Astrologie en particulier et de tout ce qui touche à l’évolution de la conscience en général. Peu de personnes achètent des peintures et des dessins originaux, ce qui n’est pas non plus notre but premier. Et si nous diffusons beaucoup de cartes postales et posters, reproductions des œuvres de Myrrha, cette « vente » ne nous permet pas vraiment de couvrir nos charges. D’autant plus que, comme me le confirment mes confrères « commerçants » de la rue Saint Martin, le marché est plus que morose en ce moment. Il nous faut donc tenir matériellement jusqu’à ce que ce « concept » puisse prendre son envol. C’est pourquoi nous recherchons un « agent », un « manager » et une « structure » capables de prendre en charge l’aspect plus concret de notre travail, nous laissant à nouveau notre temps pour continuer à créer en ce qui concerne Myrrha et à poursuivre ma tâche de transmetteur en ce qui me concerne. Nous avons de nombreux projets en chantier et si vous connaissez des personnes susceptibles de venir nous rejoindre, faîtes-nous le savoir !

Je pourrais dire que ce sont finalement les « circonstances » qui nous ont amenés à ouvrir ce lieu et nous avons suivi le mouvement. Et, pour l’uranien que je suis, la perspective de nouvelles aventures et de nouvelles opportunités d’expression est toujours réjouissante. De ce côté-là, je peux dire que je suis gâté. Beaucoup de personnes entrent dans la boutique attirées par le chatoiement des couleurs et des symboles des peintures de Myrrha et aussi par une présentation de l’Astrologie « d’évolution » en devanture. Beaucoup ne nous connaissent pas, n’ont jamais entendu parler de nous et, bien souvent, ils n’ont de vision de l’Astrologie et de la spiritualité que ce que le « grand public » en peut connaître. Je leur explique alors ce qu’est la « vraie » Astrologie, celle de la conscience et de l’évolution, et ils sont tout étonnés d’apprendre que l’Astrologie, la spiritualité et le développement personnel comme on dit aujourd’hui, c’est « ça »!

Ces échanges et ces rencontres que me permet de faire le fait d’avoir un lieu directement ouvert sur la rue sont tout à fait extraordinaires. Car il y a tout un potentiel de communication, d’ouverture : il faut arriver à trouver le lieu de contact avec la demande, encore en grande partie inconsciente, d’une société qui a perdu son âme à force de matérialisme, et qui cherche, de différentes manières, à la retrouver. Je suis convaincu que ce que propose cette vision du monde dont je me sens porteur avec vous et bien d’autres est une réponse à cette demande de donner une nouvelle dimension à la vie. Pour cela, il nous faut sortir de nos ghettos, de nos chapelles, et nous ouvrir au vaste monde.

 

« LES CREATIFS CULTURELS »


Car, comme ne le pensent pas bien souvent des personnes bien intentionnées qui ont le sentiment d’œuvrer à la transformation de la société parce que leur engagement social et « citoyen » est plus évident, le travail de l’astrologue et de l’artiste-peintre « symbolique », n’est pas seulement une manifestation personnelle, expression individuelle d’un certain nombre d’intérêts particuliers. Bien sûr, il est cela et on sait bien que si on n’a pas trouvé sa voie intérieure (sens de la Maison IV), il est difficile de participer à la dynamique du « collectif » (la Maison X). Au-delà de notre réalisation personnelle à travers l’outil qui correspond le mieux à nos talents, nous avons clairement le sentiment d’œuvrer au mouvement de la conscience globale. C’est le Verseau qui vous parle ! Et c’est en ce sens que les études universitaires que j’ai faîtes auparavant (sciences po, droit, journalisme, etc.) trouvent leur juste place dans ma dynamique d’astrologue d’aujourd’hui. Je dirai même que c’est parce que le « bien commun » m’intéresse avant tout que l’Astrologie se situe dans la continuité de mon implication universitaire. Mais il est vrai, encore une fois, que si l’on veut changer le monde, ll faut commencer à se changer soi-même, comme le disait si bien Krishnamurti.

Dans cet esprit, notre travail  – d’autant plus avec le contact que nous avons avec le « grand public » à travers la « boutique » – pourrait fort bien s’intégrer dans ce mouvement de conscience collective qui a émergé ces dernières années et dont un livre publié, en 2000 par notre ami Yves Michel, se fait l’écho : « L’Emergence des créatifs culturels » de Paul Ray et Sherry Anderson. Canopée, le magazine de Nature et Découvertes a récemment publié un article à ce sujet sous le titre  » Emergence d’une nouvelle culture pour le XXIème siècle ». Je vous laisse le soin d’aller approfondir cette réflexion.

 

ALORS,  » OUI » OU « NON » ?


Comme vous le savez, je suppose, nous sommes appelés à voter, le 29 mai, pour ou contre la Constitution de l’Europe. Après une période terne où le oui semblait l’emporter, les partisans du non se sont réveillés et font feu de tout bois. Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive, dans ma bal, des textes, assez « pugnaces »  pour ne pas dire mieux, des tenants du non m’incitant, avec force arguments, à voter non. Je ne reçois pas, par contre, de propositions des oui, mais il est vrai que la plupart des médias vont dans ce sens. La question m’a souvent été posée, ces derniers temps et compte tenu de ce que je dis précédemment sur l’évolution de la Conscience, sur ce que l’Astrologie pouvait dire à ce propos. Ancien juriste, section droit public qui plus est, avec option droit des Communautés européennes, j’ai pris le temps, malgré tout (car j’ai dit que j’en manquais, mais c’est durant mes voyages en train ou en métro ou dans un endroit particulier qu’Henry Miller qualifiait de « cabinet de lecture » dans « Les Livres de ma vie ») de lire le traité en question tout en y confrontant les arguments des uns et des autres. Je me suis fait mon opinion et, « évidemment », elle va dans le sens de ce que l’Astrologie Mondiale (qui étudie l’Astrologie des peuples et des nations) me semble en dire. En tout cas, ce débat me fait penser à celui qui oppose les « mondialistes » aux « antimondialistes », excusez-moi, aux « altermondialistes » ! En fait, les tenants du non sont les mêmes que ces derniers et, personnellement, je ne suis pas insensible à leurs arguments. Seulement, voilà, dans la « voie du milieu », qui est celle de la Conscience, il m’est de plus en plus difficile de voir tout blanc d’un côté et tout noir de l’autre. Comme chacun de nous, tout est à la fois ombre et lumière… Pour vous faire votre propre opinion, je vous conseille de lire ce livre publié au moment du bicentenaire de la Révolution Française et qui s’intitule « Sri Aurobindo et l’avenir de la Révolution Française » (Buchet-Chastel)

 

SEMINAIRES


L’approche que je viens succinctement de développer sous-tend le travail proposé par l’école dans le cadre de sa formation. Voici donc les différents séminaires proposés en cette fin d’année 2004-2005, séminaires « ouverts » aux personnes ne faisant pas la formation.

GENEVE – Haute-Savoie

  • 7 et 8 mai : Les Rétrogradations (d’accord, c’est un peu tard pour le rappeler, mais si vous êtes dans le coin…)
  • 18 et 19 juin : La Lune Noire

PARIS

  • 21 et 22 mai: Pluton
  • 25 et 26 juin: Chiron

SALBRIS (Loir-et-Cher)

  • 13 mai:  Conférence Il y a quelques mois, j’ai été contacté par le service culturel de la mairie de cette petite ville du Loir-et-Cher pour présenter une approche d’une Astrologie qui sort de l’image que s’en fait une grande partie du public. L’initiative, venant d’une mairie, est assez rare pour être signalée et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté. Il m’a été dit que c’était mon site qui les avait inciter à me contacter.

 

CET ETE:

  • VERNEUIL (Allier):   du 4 au 9 juillet : Séminaire de ressourcement
    Ce séminaire est destiné à celles et ceux qui ont déjà suivi des séminaires avec moi dans le passé et qui sont désireux, comme certains me l’ont demandé, de se ressourcer et de se reconnecter avec l’Astrologie Transpersonnelle. Attention, en ce qui concerne ce séminaire, la réponse est URGENTE pour la réservation définitive du lieu
                              
  • TERRE DE JOR (Dordogne): du 18 au 23 juillet : Synastrie et Comparaison de Thèmes
  • TERRE DE JOR (Dordogne): du 1er au 6 août : Approche Astrologique des Complexes Psychologiques

 

NOUVELLE PROMOTION 2006

Comme je l’avais annoncé précédemment, une nouvelle promotion démarrera en septembre 2006. Les préinscriptions sont ouvertes et déjà un certain nombre de personnes se sont inscrites. Si vous êtes intéressé(e) à faire un bout de chemin ans la dynamique de cette Astrologie Transpersonnelle dont j’essaie de partager avec vous l’esprit à travers mes lettres d’information comme à travers mon site, vous êtes le (la) bienvenu (e). Dans ce cas, faîtes-moi parvenir par courriel ou par courrier, une lettre d’intention. Vous pouvez me contacter au 06 09 40 52 26.
 

PROCHAINES PARUTIONS


Le TAROT DE L’ANGE LIBERTE est paru en décembre comme je vous l’avais annoncé. Myrrha en avait peint les lames et j’avais moi-même rédigé le livret qui accompagne le jeu. En dehors de ceux à qui cette approche de notre univers sensible ne plaît pas (on devrait passer dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » !), nous avons, semble-t-il, remporté un certain succès auprès de ceux qui se sentent en résonance avec nous. Si vous ne l’avez pas encore eu, c’est le moment. L’esprit dans lequel j’aborde le symbolisme et le tirage des cartes est le même, bien sûr, que celui avec lequel j’interprète un thème : sans donner des réponses toutes faîtes, j’essaie d’éclairer le consultant par rapport à la question qu’il se pose et de donner des éléments de réflexion pour que la meilleure réponse possible soit apportée à la situation qui a engendré la question. Finalement, nous rejoignons ici, ce que Rudhyar dit à propos de l’Astrologie Horaire, dans son livre « La Pratique de l’Astrologie » au chapitre 12. Ce livre constitue par ailleurs une excellente introduction à l’approche de l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle.

En attendant que nous puissions travailler sur une nouvelle collaboration, l’Oracle Egyptien, dont Myrrha avait déjà peint une partie des lames pour la revue « Femme actuelle » sortira ce mois-ci chez France Cartes, avec de nouvelles peintures. Vous trouverez ce Tarot à la « boutique ».

MICHEL JONASZ  Vous n’avez pas été sans doute sans remarquer que notre ami (et coéditeur du Tarot de l’Ange Liberté), Michel Jonasz, avait sorti un nouvel album; Après être passé au Casino de Paris, il est en tournée en ce moment. S’il passe dans votre ville ou pas loin de chez vous, n’hésitez pas à aller l’écouter. Lui aussi, à sa manière, participe au mouvement de la conscience universelle et, à travers sa poésie, vous retrouverez les élans de l’âme.
Et ne manquez pas, le samedi 14 mai à 13h40, l’excellente émission de Pascale Clark, « En aparté », qui lui sera consacrée.

 

CONTACTS


Pour terminer, momentanément, voici quelques contacts avec lesquels je collabore d’une manière ou d’une autre et qui peuvent vous intéresser:

  • La revue Astrologos à laquelle je collabore irrégulièrement…en fonction du temps qui me manque. Dans le numéro d’avril-mai, j’avais écrit un article sur les directions secondaires. Il serait bien de soutenir l’initiative de Pascale Bergeron pour qu’une revue grand public astrologique de qualité puisse se développer.
  • La revue Stargate dans laquelle j’ai écrit récemment un article consacré au tsunami
  • L’Univers d’Esther
    13, rue des Tournelles 75004 Paris, une boutique sympa et « branchée », proposant également différentes activités et animée, bien sûr, par… Esther

 

Et comme d’habitude…


Si vous vous retrouvez dans cet envoi sans l’avoir désiré, sollicité, accepté, etc., aux termes de la Loi Informatique et Liberté, vous me le dîtes et je vous enlèverais de la liste de mes contacts. Sachez simplement que si vous y figurez sans me connaître, c’est que, par exemple, j’ai moi-même reçu un mail de vous sans vous connaître, ou un ami commun nous a envoyé collectivement un message, etc. Alors, mon logiciel de messagerie a enregistré automatiquement votre adresse.
 

CONCLUSION


Me voilà arrivé au terme de cette lettre, bien plus longue que prévu et, encore, je n’ai pas tout dit ! A tout bientôt et si vous passez dans le coin de Beaubourg, n’hésitez pas à nous rendre visite.

 

Amicalement,
 

Samuel

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.