Newsletter novembre 2007

Chères Amies et chers Amis,

Sur Dane Rudhyar


Vous le savez sans doute, Dane Rudhyar n’était pas un astrologue. Il fut d’abord musicien et compositeur, disciple de Debussy sur lequel il avait écrit un opuscule quand il avait 17 ans, opuscule qui contenait en germe les idées qu’il allait développer tout au long de sa vie. Par la suite, sa créativité artistique se développa dans différentes directions, la peinture, la poésie, le roman…A travers ces différentes formes d’expression  cependant, il exprimait une vision du monde et une philosophie qui intégraient certes les grands enseignements spirituels de l’Humanité, mais qui restaient toujours au contact des réalités de la société dans laquelle il vivait. On peut dire qu’il était aussi un philosophe, un sociologue, un historien… En fait, dans sa réflexion sur l’état de notre civilisation en cette fin d’Ere du Poissons, il voulut, après en avoir fait le bilan, « envisionner » ce que pourrait être cette nouvelle Ere du Verseau dans laquelle l’Humanité est en train d’ entrer. Ce passage entre les deux Eres que nous vivons à l’heure actuelle, cette période de transition (qui a commencé avec le Siècle des Lumières et la Révolution Française), se traduit par cet apparent chaos dans lequel nous sommes plongés mais qui annonce l’émergence progressive d’une nouvelle Conscience.

Donc, Dane Rudhyar n’était pas un astrologue, pas plus que je ne le suis à proprement parler. Réduire l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle à une simple étiquette est sûrement commode pour des esprits qui cherchent à tout classifier mais qui perdent de vue ainsi la globalité d’un projet. En réalité, face à « la crise du monde moderne », Rudhyar propose une réponse qui transcende les catégories et les englobe toutes en même temps. Certains l’ont qualifié de visionnaire, voire même de prophète et je pense qu’il y a une certaine vérité dans cette affirmation. En fait, l’Astrologie de Dane Rudhyar est un support à cette vision et non une fin en soi. C’est une « science » tellement universelle qu’elle permet de comprendre les nécessités de l’évolution de la conscience individuelle et collective. Mais dans quel but ? C’est là que la pensée de Rudhyar nous apporte des éléments de compréhension et d’action bien utiles dans la période de transition que nous traversons.
C’est pourquoi, les livres essentiels de Rudhyar, pour comprendre son Astrologie et sa vision du monde, ne sont en réalité pas ses livres d’Astrologie. J’ai le sentiment que peu de personnes intéressées par l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle ont pris le temps de lire vraiment des livres comme « La Planétarisation de la Conscience » ou « Le Rythme de la Totalité ». Pour ne pas parler de livres moins métaphysiques et présentant plus une réflexion sur notre civilisation, pour la bonne raison qu’ils n’ont pas été traduits en français. Je pense par exemple à un livre comme « Culture, Crisis and Creativity ».

En tant que disciple de Dane Rudhyar depuis plus de 30 ans, je m’efforce de montrer comment cette Astrologie est réellement un outil concret et opérationnel dans le travail de la conscience et de la transformation, combien cette philosophie de vie peut être intégrée dans notre vie quotidienne. Outre les enseignements que j’ai pu recevoir de lui à travers ses livres, j’ai eu la grande chance de le côtoyer au quotidien durant mon séjour en Californie en 1981-1982. Il m’a transmis directement l’essence de son enseignement, mais là où j’ai le plus appris de lui c’était dans les moments informels, quand nous préparions à manger ou faisions la vaisselle. Mon approche, tout en gardant la dimension philosophique qu’il m’a apporté se veut plus concrète et plus pratique, ce qui est précisément le rôle d’un disciple.

 

LIVRES EN PARTAGE


 
Un livre: « L’Art de la Gentillesse » de Pierro Ferrucci
C’est ce que se sont aussi efforcés de faire les disciples de grands esprits comme Jung par exemple. Ou comme Roberto Assagioli, le fondateur de la Psychosynthèse dont j’ai intégré, à ma manière, les principes dans l’Astrologie Transpersonnelle. Je me sens une affinité particulière avec l’un de ses disciples les plus éminents, Pierro Ferrucci qui avait déjà publié, en France, une belle présentation de la Psychosynthèse. Son dernier livre, L’Art de la Gentillesse est un véritable bijou de manuel de bien vivre la transformation de la conscience et comment mettre en pratique ces mutations intérieures dans notre vie quotidienne. En termes simples et pourtant profonds – loin des ratiocinations des « intellectuels » dont je parlais dans ma précédente lettre – il montre comment la « gentillesse » peut nous transformer et transformer le monde du même coup. Avec beaucoup d’humilité (la marque des « grands hommes »), d’amour, d’humour et de…gentillesse, il aborde les principes fondateurs de la véritable transformation de la conscience : la franchise, le pardon, la chaleur, le sentiment d’appartenance, la confiance, l’empathie, l’attention, la modestie, la patience, la générosité, le respect, la flexibilité, la loyauté, la mémoire, la gratitude, la serviabilité, la joie. Si nous pouvions réellement développer ces qualités dans notre vie de tous les jours comme le propose Pierro Ferrucci à travers de multiples exemples savoureux souvent tirés de sa propre vie, le monde en serait transformer. Cela rejoint tout à fait le travail de l’Astrologie Transpersonnelle : à travers l’étude de notre thème, les dominantes par signes, planètes ou éléments, on peut voir quelles qualités dont parle Ferrucci sont déjà acquises (plus ou moins !) et surtout quelles sont celles que nous devons développer pour nous transformer, transformer notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde. Pour grandir. Par exemple, si le Lion compulsif apprenait la modestie qui n’est pas sa tasse de thé quand il fonctionne de manière compulsive, il pourrait devenir un Lion plus « évolué » et remplir la véritable mission spirituelle du Lion. Le Bélier, le martien, sont appelés à développer la patience, les Gémeaux et les mercuriens, la franchise, etc.. Rassurez-vous, c’est plus complexe que cela car nous portons en nous différentes « sous-personnalités »  et il y en a pour chacun, pas seulement pour les Lions, les Béliers ou les Gémeaux! En tout cas, ce livre est un excellent complément au livre de Rudhyar « Triptyque Astrologique » qui fait l’objet d’un séminaire d’été à la fin de la première année de la formation.
 

MYRRHA


Exposition des peintures originales de Myrrha du 30 novembre au 10 décembre

S’il est une personne dépourvue de malveillance parmi celles que je connais, c’est bien Myrrha. Bien sûr, elle a aussi son chemin à faire, mais c’est sûr, elle est « gentille ». Vous connaissez sans doute ses peintures dans la mesure où bon nombre d’entre elles ont été reproduites sous forme de cartes postales, de posters ou d’illustrations dans des livres ou des revues (récemment dans le numéro spécial « Astrologie 2008 » de Femme Actuelle que vous pouvez trouver en kiosque). Si vous êtes – de près ou de loin – intéressés par l’Art sacré et symbolique, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu l’une de ces cartes ou posters. Si ce n’est pas le cas – et même si ça l’est – vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur mon site où je lui consacre quelques pages : La Magie Myrrha 
Vous y trouverez quelques unes de ses œuvres sous forme de diaporama.  Pour moi, elles sont à la fois très inspirantes et très apaisantes dans la mesure où Myrrha a cette capacité à entrer en contact avec des plans de conscience où règnent la Beauté, la Lumière et l’Amour et en nous en transmettre les énergies. Le philosophe Marcel Gauchet parlait dans son livre éponyme du « désenchantement du monde ». Avec Myrrha, on peut dire que sa peinture contribue au « réenchantement du monde ». J’ai pris un grand plaisir à travailler avec elle quand j’ai écrit les textes du Tarot de l’Ange Liberté dont elle avait peint auparavant les différents arcanes, sauf un ou deux qui sont nés de notre collaboration. Et je suis sûr que d’autres textes me seront inspirés par ses peintures. Donc, si vous voulez en contempler les originaux – voire même en acquérir un pour illuminer votre intérieur -, une exposition aura lieu du 30 novembre au 10 décembre à L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles 75004 Paris Métro Bastille.

Vous pourrez aussi vous rendre compte de l’extraordinaire richesse de son oeuvre et aussi de son don tout aussi extraordinaire des couleurs. 
Effectivement, dans notre monde « moderne » et mercantile, certaines qualités d’être ne sont pas – ou plus – reconnues comme le montre Pierro Ferrucci. Il faut savoir – certains d’entre vous le savent – que Myrrha est gravement malade depuis maintenant plus de 3 ans et qu’elle n’a pas peint depuis lors (sauf trois magnifiques peintures faites dans une période de relative rémission), elle si prolifique auparavant. Bien sûr, cette situation difficile qu’elle vit s’explique astrologiquement et cette période est nécessaire pour qu’elle fasse un retour sur elle-même avant, je l’espère, de pouvoir renaître dans une nouvelle dimension (vous l’avez compris si vous connaissez un tant soit peu l’Astrologie, Pluton est à l’oeuvre !). Toujours est-il que les maladies qui l’atteignent n’ont pu être décelées que récemment après plus de trois ans de calvaire malgré de nombreuses opérations et d’hospitalisations. Jusqu’à ce qu’un nom puisse être mis sur la cause de ses souffrances, elle a été en but souvent avec l’incompréhension d’un certain corps médical. De plus Myrrha se trouve complètement démunie, sans ressources et sans toit, si ce n’est la main tendue de quelques ami-e-s.
Une association a été créée pour lui venir en aide et si vous êtes intéressé-e, dans la mesure où ce qu’elle vit peut concerner chacun d’entre nous, vous pouvez lire sur mon site la genèse de sa maladie et de sa situation et éventuellement lui apporter votre aide sous une forme ou une autre Aide à Myrrha.htm J’apporte également une réponse à une admiratrice qui s’étonne que Myrrha puisse être malade. Comment est-ce possible quand on a accès à certains plans qui sortent de l’ordinaire! Témoignage
Un site: TV Urania news 
Le monde des astrologues est un monde foisonnant. De nombreuses écoles d’Astrologie se côtoient dans ce microcosme, se rencontrent ou pas, en tout cas coexistent. On pourrait presque dire qu’il y a autant d’Astrologies qu’il y a d’astrologues. Cette richesse peut être tout autant préjudiciable à l’intérêt de l’Astrologie auprès du « grand public » (je ne parle évidemment pas de cette Astrologie mercantile qui domine le paysage socio-économique et qui n’a rien à voir avec l’Astrologie) dans la mesure où elle dilue le travail d’astrologues compétents dans une multitude de formes et de mouvements qu’encourageante par la qualité des réponses qu’elle apporte. Le mérite de Roger Hequet, aidé en cela par Jacques Halbronn, est de présenter, sous forme d’enregistrement vidéo, des interviews de nombre d’astrologues (mais pas seulement) qui partagent leur approche et leur expérience. En ce qui me concerne, vous y trouverez une interview d’une bonne heure qui m’a été consacrée ainsi qu’une retransmission du colloque du MAU auquel j’ai participé, colloque intitulé « Les astrologues face à leur histoire ».

Amicalement,

Samuel

Voici les dates des activités que je propose dans cet esprit au cours de ce premier trimestre. Vous trouverez les dates pour l’ensemble de l’année ici : seminaires

SEMINAIRES


Dans le cadre de la 2ème Année de la formation:

Cette année est consacrée à l’étude et à la mise en pratique des techniques d’actualisation qui nous permettent de comprendre le sens des grands moments de notre vie au regard de notre projet de vie défini par l’étude du thème natal (progressions, cycle de la lunaison progressée, transits, révolution solaire…). En dehors de la formation, ces séminaires sont ouverts à toute personne intéressée ponctuellement par tel ou tel sujet.

  • 24 et 25 novembre: Le Cycle de la Lunaison

Samedi: 9h30-18h Dimanche 9h30-17h
Lieu : L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles 75003 Paris M°Bastille

 

Atelier d’interprétation à Paris 

Nous étudions le thème d’une personne de l’assistance et nous essayons de voir, avec elle, tous les tenants et aboutissants de sa vie. C’est un moment de partage et d’échange sur le sens d’une vie dans le respect et la convivialité, en mettant en oeuvre les principes de la Communication NonViolente.

  • 22 novembre:  Thème à confirmer

De 19h30 à 22h Lieu : L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles 75003 Paris M°Bastille

 

RAPPELS


Consultations

La consultation est un entretien qui a pour but d’éclairer le consultant sur le sens de son vécu à un moment donné en fonction des défis et des potentialités inscrits dans le thème natal.
Je fête cette année mes 30 ans de consultations, la première ayant eu lieu en juin 1977 et cette expérience relationnelle est inestimable dans la compréhension des êtres humains que nous sommes. Pour mieux en comprendre la portée en Astrologie Transpersonnelle, vous pouvez vous reporter à l’article sur mon site :La Consultation.htm
Lieu : Paris ou par téléphone ou Skype. L’entretien est enregistré et il est possible de me recontacter ensuite pour un éclairage complémentaire si nécessaire.

A venir: Nouvelle promotion 2008

Une nouvelle promotion démarrera en septembre 2008. Les préinscriptions sont ouvertes dès maintenant. Il est recommandé, pour pouvoir suivre la formation, d’avoir déjà des bases en Astrologie. Si vous n’avez aucune notion et que vous êtes intéressé-e par la formation, qui est avant tout un travail de « connaissance de soi » au sens où l’entend Krishnamurti, profitez de ce laps de temps pour apprendre ces bases. Un groupe de débutants s’est mis en place avec Françoise Heyberger (01 45 32 92 21) pour être prêt le moment venu. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la nature de la formation et de l’esprit qui l’anime en allant sur la page Septembre 2006. N’hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement au 06 09 40 52 26. Un séminaire d’été de préformation est prévu en juillet 2008 qui sera consacré à un premier contact et à une première approche. Il portera sur Les Dessins et Configurations Planétaires.

 

Désabonnement


Bien sûr, si, pour une raison ou une autre, vous recevez cette lettre d’info sans l’avoir sollicitée, envoyez-moi un mail pour que je vous retire de la liste.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.